site pour enfants, sites pour la maternelle, activités , coloriages, bricolages
sites pour enfants
Clavier des Bébés Génération 5
accueil activités, conseils, news, sports, sorties jeux gratuits, fiches éducatives boutique, cadeaux, anniversaire, Noel, fêtes
panier tibidous
activités pour enfants
activités culinaires pour enfants
cusiner avec les enfants
bricolages pour enfants
peinture pour enfants
pâte à modeler pour enfants
pâte à sel
cartes virtuelles
calendrier scolaire
e-cartes
cadeaux
news
astuces
jeux et jouets
sorties pour enfants
activités extra-scolaires
le sport
la maternelle
lettre d'un tibidous
l'hygiène
les vaccins
les risques domestiques
numéros d'urgence
Déroulement de l'activité
Tout d'abord prévoir des pots remplis de peinture propre.
Des pots "anti-verse" se trouvent dans le commerce mais vous pouvez prendre des petits pots en verre qui ont un couvercle et donc fermeront après usage.
Si vous utilisez un pinceau, préférez le pot en hauteur ; si vous utilisez un tampon ou un rouleau, un récipient plat est plus adapté (barquette alimentaire, assiette en carton par exemple...)
Pensez à protéger le sol et le plan de travail ( plat ou incliné) d'une toile cirée ou de papier journal.
Les petites mains, de vos chers Tibidous, ne manqueront pas de renverser pot ou de laisser couler leur pinceau.

N'oubliez pas les chiffons et éponges, c'est toujours utiles !
Et proposez un tablier pour tous vos petits artistes en herbes, y compris pour les grands ! Tout le monde doit respecter les mêmes règles.
L'endroit où l'enfant se lavera les mains doit être facilement accessible. Ensuite proposer à l'enfant de mettre le tablier (quelquefois, il y a un refus mais je pense qu'il est important de poser quelques règles et là il est souhaitable que soit instaurée cette règle ! Pour tenir ce discours moi aussi je mets un tablier cela facilite d'autant plus le discours !)
Et voilà il n'y a plus qu'à faire !

fin

Matériel
Peinture rime souvent avec pinceau mais vous utiliserez aussi des rouleaux, des éponges, des tampons ou même votre corps !
Les tampons :
Dans le commerce des tampons existent mais pourquoi ne pas les fabriquer avec des pommes de terre. Il suffit pour ça de couper la pomme de terre de façon à obtenir une forme en volume sur une moitié, l'autre moitié (toujours solidaire) servant de poignet pour prendre le tampon. Mais aussi fabriquer des tampons avec du carton et du caoutchouc de cellulose Les pieds, les mains peuvent être utilisés à la façon du tampon, il suffit de les badigeonner de peinture ou de les mettre directement dans la peinture (veillez toutefois à se qu'il n'y en ait pas de trop !)

Les rouleaux :
Dans le commerce des rouleaux avec différents rendus existent, inspirez vous en pour créer vos propres motifs. Mais aussi en mettant un fil qui sert la mousse à divers endroit on obtient des motif ou encore en déchiquetant la mousse du rouleau ... le même système peut être utilisé avec des éponges. Et puis on peut aussi peindre au sac plastique ou avec tout autre matériau permettant le frotté et le tamponné !
Voilà quelques utilisations de la peinture, à savoir qu'il y a d'autres supports : verre, bois, tissu nécessitant des peintures spécifiques...

fin

Déroulement de l'activité
La feuille de papier ( pas trop petite 30x40 cm et pas trop fine 120 gr) ou le grand panneau en carton sont de bons supports pour commencer la peinture avec les petits !
D'autres supports peuvent être utilisés :
des feuilles colorées, du papier effet parchemin, mais aussi des feuilles de papier aluminium ou des objets en pâte à sel, ....
fin


fin
Hit-Parade