Plan d'évacuation en cas d'incendie pour une famille qui habite un appartement
Dessinez le plan de votre étage et indiquez-y deux sorties de secours. A noter qu'un ascenseur n'est pas une voie de sortie appropriée en cas d'incendie.
Faites un exercice d'évacuation une fois par an avec famille et amis ! Parcourez ensemble le trajet prévu pour l'évacuation.
En cas d'incendie :
Quand vous entendez la sonnerie d'alarme ou que vous sentez de la fumée, touchez la porte du couloir. Si elle est chaude, ne l'ouvrez pas. Déveroullez-la de manière à ce que les pompiers puissent l'ouvrir s'ils viennent à votre secours.
Bouchez tous les interstices avec des serviettes mouillées. Bouchez les orifices d'aération pour empêcher la fumée d'entrer dans l'appartement.
Réfugiez-vous dans une piéce où il y a une fenêtre. Ouvrez celle-ci pour permettre la ventillation. Signalez-vous afin d'indiquez que vous avez besoin d'aide. Et attendez l'arrivée des secours.
Si la porte menant au couloir n'est pas chaude, ouvrez-la avec précaution. Préparez-vous à la refermer immédiatement si vous sentez une pression ou si le couloir est plein de fumée.
Si le passage est libre, fermez la porte derrière vous sans la vérouiller. Dirigez-vous vers la sortie de secours la plus proche. Fermez la porte de secours derrière vous; les portes ralentissent la progression de l'incendie. Quittez l'édifice. |