abby mon grand livre de contes
panier tibidous
activités pour enfants
activités pour enfants
activités pour enfants
activités pour enfants
activités pour enfants
activités pour enfants
activités pour enfants
activités pour enfants
dossiers
sport
dossier
maternelle
apprentissage de la propreté
au quotidien
bouger, c'est la santé
manger équilibré
conseil
Calendier vaccinal
risques domestique
maternelle
Numéros à retenir

112 : pour toutes les urgences

18 : pour les Pompiers

15 : pour le SAMU ou le SMUR

17 : pour la Police

fin

 

fin

En Appartement

Plan d'évacuation en cas d'incendie pour une famille qui habite un appartement
Dessinez le plan de votre étage et indiquez-y deux sorties de secours. A noter qu'un ascenseur n'est pas une voie de sortie appropriée en cas d'incendie.
Faites un exercice d'évacuation une fois par an avec famille et amis ! Parcourez ensemble le trajet prévu pour l'évacuation.

En cas d'incendie :
Quand vous entendez la sonnerie d'alarme ou que vous sentez de la fumée, touchez la porte du couloir. Si elle est chaude, ne l'ouvrez pas. Déveroullez-la de manière à ce que les pompiers puissent l'ouvrir s'ils viennent à votre secours.

Bouchez tous les interstices avec des serviettes mouillées. Bouchez les orifices d'aération pour empêcher la fumée d'entrer dans l'appartement.

Réfugiez-vous dans une piéce où il y a une fenêtre. Ouvrez celle-ci pour permettre la ventillation. Signalez-vous afin d'indiquez que vous avez besoin d'aide. Et attendez l'arrivée des secours.

Si la porte menant au couloir n'est pas chaude, ouvrez-la avec précaution. Préparez-vous à la refermer immédiatement si vous sentez une pression ou si le couloir est plein de fumée.

Si le passage est libre, fermez la porte derrière vous sans la vérouiller. Dirigez-vous vers la sortie de secours la plus proche. Fermez la porte de secours derrière vous; les portes ralentissent la progression de l'incendie. Quittez l'édifice.

fin
En Maison

Plan d'évacuation en cas d'incendie pour une famille qui habite une maison !
Dessinez le plan de chaque étage de votre maison. Indiquez, pour chaque pièce, la voie de sortie normale et si possible une sortie de secours.
Convenez d'un point de réunion externe où tous les membres de la famille se rencontreront en cas d'incendie. Faites un exercice d'évacuation une fois par an avec famille et amis !

En cas d'incendie :
Vous entendez le signal du détecteur de fumée, vous sentez de la fumée, alors sortez du lit en vous glissant à terre, criez "au feu" et sortez.

Rampez jusqu'à la porte et touchez-la. ( Il faut ramper car il fait moins chaud au sol et il y a moins de fumée ) Si la porte est chaude ne l'ouvrez pas. Enfuyez-vous plutôt par le sortie de secours.
Si la porte est froide, ouvrez-la et rampez jusqu'à la sortie la plus proche.
Retrouvez le reste de la famille au point de rencontre dont vous avez convenu.
Une fois la famille réunie, allez chez un voisin pour appeler les pompiers.

Faites savoir aux pompiers que tout le monde est sorti !

fin


Hit-Parade