Clavier des Bébés Génération 5
panier tibidous
activités pour enfants
activités pour enfants
activités pour enfants
activités pour enfants
activités pour enfants
activités pour enfants
activités pour enfants
activités pour enfants
dossiers
sport
dossier
maternelle
apprentissage de la propreté
au quotidien
bouger, c'est la santé
risques domestique
conseil
Calendier vaccinal
risques domestique
santé enfants
Le Pot
Le pot : A partir de 18 mois, laissez-le se familiariser avec le pot. Mais ne le laisser pas jouer avec le pot. Ce n'est pas un jouet. Ne faite pas de séance "pot" interminable, cela doit durer quelques minutes, 1 ou 2 fois par jour, au début, suffisent.
Félicitez-le en cas de réussite, ne le disputez pas en cas "d'accident", laissez plutôt l'enfant vous aider à nettoyer. Si cela ne marche pas, pour quelques temps remettez les couches. Et ne pas comparez les enfants, chacun à sa propre personnalité, son propre rythme et... tout le monde y arrive. L'été est souvent un bon moment pour commencer.

Les événements de la vie quotidienne (naissance d'un bébé, déménagement, maladie, etc ...) peuvent influencer cet apprentissage et entraîner des épisodes de succès et d'échecs. L'enfant peut avoir du mal à se passer du plaisir d'être changé, moment privilégié de câlins. II peut également appréhender de perdre un morceau de son corps en faisant dans le pot. II peut également appréhender de perdre un morceau de son corps en faisant dans le pot.

fin

Le brossage des dents

A partir de 2 ans, il est essentiel de favoriser l'enfant avec le brossage des dents. Cet apprentissage se fera par étape. Au début, la brosse ne doit pas être imprégnée de dentifrice. L'emploi de celui ci n'est conseillé que lorsque l'enfant sait cracher. Il est important d'instaurer cette habitude de propreté après les repas. Si l'enfant veut se débrouiller seul, on peut le laisser faire mais sous surveillance. Cependant, il ne faut pas oublier qu'un enfant ne sait pas se brosser les dents efficacement dans les premiers temps. Donc, il vaut mieux contrôler le brossage de toutes les dents sans oublier les molaires du fond. Enfin, il est primordial de consulter un dentiste au minimum deux fois par an.

Pour résumer :
- Se brosser les dents après chaque repas.
- Faire de petits mouvements circulaires sur les dents et les gencives.
- Passer partout (brosser pendant au moins 2 minutes).
- Choisir une petite brosse à dents adaptée à la bouche de l'enfant.
- Changer de brosse à dents tous les mois.
- Utiliser un dentifrice pour enfants.

fin

Le bain
L'enfant apprécie énormément le bain. Se laver seul devient souvent amusant. Le bain devient pour lui un terrain de jeux. Les jouets dans la baignoire sont essentiels mais attention à ce que la salle de bain ne se transforme pas en piscine. On doit toujours garder un œil vigilant sur l'enfant.
Le bain : quand, où, comment ?
Le meilleur moment est celui où vous êtes le plus disponible. Préférez plutôt le soir avant le repas car le papa peut y assister aussi et cela détend votre enfant pour la nuit. Utilisez de préférence une baignoire pour bébé plutôt que la grande, ce qui est bien plus pratique, confortable pour vous et surtout moins effrayant pour lui, quand il est tout petit.
Avant tout installez la baignoire dans une pièce chauffée à 24°C environ et en évitant les courants d'air.
Prévoyez une surface suffisamment grande et plate sur laquelle vous aurez préparé sa serviette de toilette, pour poser le bébé afin de l'essuyer en toute sécurité. Placez également à portée de main tout le matériel dont vous aurez besoin avant et après le bain (savon, shampooing préalablement débouché, éponge ou gant de toilette, vêtements propres…).
Débranchez le téléphone ou branchez le répondeur. Remplissez le bain au 1/3 d'eau à 37°C.Vous pouvez utiliser un siège de bain en éponge ou réglable en plastique.

NE QUITTEZ JAMAIS VOTRE ENFANT DES YEUX
(un enfant peut se noyer en très peu de temps dans seulement 10 cm d'eau !).
Après avoir déshabillé bébé, savonnez-le sur la table à langer près de la baignoire. Savonnez-le à mains nues, c'est très agréable et bien plus pratique. Vous commencerez par le cou, le ventre, les aisselles, puis en maintenant bébé sur le côté, vous savonnerez le dos, les bras et les mains, les jambes et les pieds, pour finir par les fesses. Passez une main sous ses fesses l'autre sous ses épaules afin que sa nuque prenne appui sur votre poignet. Posez ses fesses au fond du bain et en soutenant toujours sa tête en dehors de l'eau, rincez-le à l'aide de votre main libérée. S'il semble avoir peur, réagissez avec calme, il ne faut pas le forcer. Habituez-le dès ses premiers bains à mettre ses oreilles dans l'eau, parlez-lui beaucoup, souriez-lui et chantez-lui quelque chose. Rassurez-vous tous les enfants aiment l'eau (cela plus ou moins tôt).
Laver Le visage Lors du bain, passez-lui votre main humide sur le visage afin de le rincer un peu. Autrement, vous pouvez utiliser un peu de lait de toilette ou d'eau sur du coton pour débarbouiller bébé. N'oubliez pas de passer derrière les oreilles.

fin

Les yeux
Imbibez une compresse stérile de sérum physiologique (jamais de coton qui risque de s'effilocher), partez toujours du bord interne de l'œil vers le bord externe. Changez de compresses à chaque œil
fin
Laver Le corps

Tous les soins de toilette se donnent en position allongée, une fois votre enfant habillé afin qu'il ne prenne pas froid, sauf pour le shampooing bien-sûr.
Utilisez toujours des produits adaptés aux bébés. Il n'est pas nécessaire de laver les cheveux de bébé tous les jours, contentez-vous simplement de passer un gant humide sur son crâne. Cependant brossez-les bien quotidiennement à l'aide d'une brosse souple et douce. Vous pourrez donc lui laver les cheveux tous les 2 ou 3 jours pendant le bain. Versez quelques gouttes de shampooing sur la tête de bébé, puis frottez doucement.

fin
Hit-Parade