Clavier des Bébés Génération 5
boutique.htm
panier tibidous
activités pour enfants
activités pour enfants
activités pour enfants
activités pour enfants
activités pour enfants
activités pour enfants
activités pour enfants
activités pour enfants
dossiers
sport
dossier
maternelle
apprentissage de la propreté
au quotidien
bouger, c'est la santé
manger équilibré
conseil
Calendier vaccinal
risques domestique
conseils pour les parents
Les Sorties

Avant deux ans, il est un peu tôt pour emmener votre enfant au théâtre ou au cinéma, il ne supporterait pas la longueur du film ou du spectacle, et l'obscurité et le gigantisme de la salle pourraient lui faire peur. De plus, il serait frustré de ne pouvoir partager avec vous ses émotions.

Par contre les marionnettes paraissent toutes indiquées à cet âge, elles font travailler l'imaginaire de l'enfant qui s'identifie à chaque personnage. Ces spectacles réclament souvent la participation des enfants et le théâtre de marionnettes aura certainement une suite à la maison. Rien de plus simple que de confectionner un théâtre de marionnettes et ses marionnettes ( boite en carton, morceaux de tissus ou de papier, chaussettes, boutons et quelques pompons de laine ).

Le cirque passionnera certainement votre enfant. Veillez à ce que le spectacle ne soit pas trop long et à obtenir des places proches de la piste, afin que son attention soit captée au maximum.
Si le cinéma n'est pas adapté à des jeunes enfants, vous pouvez visionner avec eux, en vidéo, des films, dessins animés ou autres documentaires, que vous pourrez lui expliquer Comme avec le dessin, il faut laisser libre cours à l'imagination de l'enfant. Ce sont des activités qui doivent lui permettre de s'exprimer. l'apprentissage rigoureux de techniques se fera plus tard.

fin

Les arts

L'enfant entend de la musique depuis sa vie intra-utérine, et va continuer son apprentissage musical en écoutant vos mélodies préférées ainsi que ses comptines et autres chansons infantiles. Les parents ne doivent pas avoir peur de chanter devant leur enfant, que ce soit pour le rassurer au moment du coucher, ou à tout autre moment.
Votre enfant s'exprimera souvent par des sons, sortes de vocalises, auxquelles il est important que vous répondiez pour le faire progresser. De nombreux jouets inspirés d'instruments de musique existent ou peuvent être fabriqués à moindre coût.
La danse, comme toute autre activité corporelle développe la motricité (équilibre, coordination, limites de son corps) et les sens (vue, toucher, ouïe), mais en plus la connaissance des autres (par les contacts). Les enfants apprécient très tôt la musique et ses rythmes qui leur donnent envie de se trémousser.

La peinture avec les doigts présente des avantages pour les enfants qui sont ainsi libérés du souci de maîtriser un objet (le pinceau). Ils sont plus créatifs, affinent leurs gestes et découvrent de nouvelles sensations. Certains enfants ne supportent pas de voir leur corps taché par la peinture. Ce refus peut être très violent et il est important de le respecter. Notons encore qu'il existe beaucoup d'objets autres que le pinceau pour peindre (rouleaux, éponges…) Attention au choix des peintures, qui doivent être impérativement non toxiques vu que l'enfant en aura de toute façon en bouche.

fin

Les jeux aquatiques

Le monde aquatique permet de se découvrir, de jouer, de progresser ! Avec vous, le petit se sentira en sécurité et progressivement prendra des initiatives. Soyez toujours très vigilants et à ses côtés. Dès 3-4 mois, lorsqu'il commence les vaccinations, l'enfant pourra découvrir les joies du monde aquatique ! ( Il est préférable qu'il ait de bonne défense immunitaire : Il y a peu de contre-indications médicales liées à cette activité, sinon pour les enfants sujets aux otites, infections relatives au nez et à la gorge. Demandez conseils à votre pédiatre).
Dans l'heure qui précède la baignade, il faut donner des forces au bébé : petit pot de fruits, bouillie ou biscuits... soit des aliments qui contiennent des sucres lents.

Prévoyez également, une petite collation, pour après le bain. Bébé va découvrir la douce sensation de l'eau (les épaules hors de l'eau) dans vos bras, il s'amusera sur des tapis flottants, des toboggans.
Les séances pour les tous petits durent environ un quart d'heure. C'est vers 4-5 ans que l'enfant aura les capacités motrices lui permettant de pratiquer une nage correctement.Dans un espace aménagé pour les jeux aquatiques (tapis flottant, toboggans...) où règne une température à 32°, le bébé inventera ses propres mouvements, s'amusera des tapis flottants.

fin
Hit-Parade