Clavier des Bébés Génération 5
panier tibidous
activités pour enfants
activités pour enfants
activités pour enfants
activités pour enfants
activités pour enfants
activités pour enfants
activités pour enfants
activités pour enfants
dossiers
sport
dossier
maternelle
apprentissage de la propreté
au quotidien
bouger, c'est la santé
risques domestique
conseil
Calendier vaccinal
risques domestique
conseils pour les parents
Introduction

Bouger, voir ses capacités s’améliorer, se mesurer aux autres, partager des activités sportives qui procurent des émotions, des tensions et des réussites, être bien dans son corps et dans sa tête, sentir grandir la confiance en soi, développer le goût de l'effort, apprendre à respecter les autres, ...
Le sport contribue au développement de l’enfant, tant corporel que mental et intellectuel.

Il apprend la maîtrise de soi aux plus turbulents, la confiance aux plus timides, l’autonomie aux plus renfermés, l’esprit de décision aux craintifs et, surtout, l’esprit et d’entraide à chacun.
Entraînement, discipline et compétitions, tout cela est accepté joyeusement si le sport est pratiqué par l’enfant en toute liberté.

fin

Quel sport choisir ?

En priorité une activité qui lui plaît mais aussi qui l’aide à se sentir bien dans sa tête et dans son corps.
Pour être efficace, l’enfant doit choisir son sport en fonction de sa personnalité et de ses capacités physiques.
Un enfant timide préférera peut-être le karaté pour apprendre à se défendre, un amoureux de la nature choisira l’équitation, la bicyclette, l’escalade, le ski de fond, la piscine ou le canoë… En revanche, un jeune un peu fluet ou peu costaud peut rêver de devenir coureur de marathon, sport où il faut être léger et vif. Une fille ou un garçon qui éprouve le besoin de se dépenser, de se dépasser aussi, se dirigera vers l’athlétisme. D’autres peuvent préférer les activités qui permettent de se défouler comme le judo, le ski, le surf ou la planche. D’autres encore préfèrent les sports d’équipe - foot, basket, handball ou volley - à cause de l’ambiance, de l’esprit de solidarité et du désir de gagner qui sont des facteurs très motivants pour s’engager dans ces disciplines.

Le sport, c'est formidable pour développer l'habileté, la précision, la force physique, le repérage dans l'espace et le temps... A condition de choisir le bon, au bon moment.

fin
A chaque caractère son sport

• Timide, effacé et manquant de confiance en lui : un sport collectif ou de contact (sport de combat, art martial, rugby, handball) ;
• Agité, ne tenant pas en place, présentant des troubles du sommeil, touche-à-tout, renverse-tout et casse-tout : un sport individuel (natation, athlétisme, gymnastique, cyclisme, ski) ;
• Réservé, pondéré : une discipline d'habileté (tennis de table) ou un sport technique (tennis).

fin

L’âge idéal pour débuter ?

Il est possible de commencer très tôt une activité : les bébés nageurs en sont un exemple. On voit même de jeunes cavaliers âgés d’un an et se tenant très bien en selle ! Dans ces cas, il ne s’agit pas tant de pratiquer une véritable activité physique, car la motricité et les capacités de coordination et de synchronisation de l'enfant ne sont pas encore achevées (en dessous de 5 ans, un enfant est rarement à même de pratiquer une nage sans bouée), que de se familiariser avec une activité, de développer une aisance dans un milieu (aquatique par ex), d’apprendre à maîtriser son corps (la danse par ex) ou d’apprendre le contact aux autres, en s’occupant d’un poney ou enfin en partageant un terrain de mini-tennis… Autant d’apprentissages qui, s’ils sont dispensés et reçus avec plaisir, favorisent grandement confiance en soi et communication avec les autres.

A partir de 6 ou 7 ans, les capacités physiques lui permettent de véritablement pratiquer. Entre 7 et 13 ans les capacités d’apprentissage du jeune sont excellentes : sa mémoire fonctionne très bien, souplesse, adresse, sens de l’équilibre ne demandent qu’à progresser. Les capacités d’endurance (aérobie) ne sont pas moins élevées que chez les adultes.

Et s’il ne veux pas faire de sport ! Alors proposez-lui d’autres activités : comme la musique, le cirque, les arts plastiques. Là aussi, les activités choisies doivent être en accord avec son caractère.

fin

Quel Sport ? Qualités développées A quel âge ? Pour quel enfant ?

L’Athlétisme
C'est le sport multidisciplinaire qui sert de base à tous les autres.

Il développe la vitesse (sauts et sprints), la détente (saut en hauteur, en longueur), la force (lancer), la coordination (sauts, courses de haies, lancers), l'endurance cardio-vasculaire (course de fond). Dès 8 ans pour l'initiation à la course et aux sauts. L'athlétisme s'adresse à tous les enfants. C'est le complément parfait à tous les sports. Il offre en outre un grand choix d'activités qui permet de varier les entraînements et d’éviter de lasser les enfants.
Football Le foot développe la vitesse (nombreux déplacements), l'endurance (grande surface de jeu et courses), la détente (sauts), la coordination et l'adresse ( pour contrôler la balle). Dès 6 ans Ce sport développe l'esprit d'équipe, le respect de l'adversaire, le fair play. Il a un objectif social évident. Par ailleurs, il convient bien aux enfants qui ont besoin de se dépenser, qui ont une grande vitalité. Il permet aussi de mieux coordonner ses gestes.
Basket-ball Il développe la vivacité (démarrages rapides et dribbles), l'endurance (courses et accélérations), la détente (sauts), l'adresse et la coordination (passes et tirs). Il favorise l'esprit d'équipe et la sociabilité. Dès 5 ans Il s'adresse en priorité aux enfants de grande taille, complexés par leur taille. Ce sport leur permet d'exprimer leur personnalité. Pour les maladroits, ça les aide à avoir une plus grande maîtrise de leur corps.
Danse
classique, modern jazz, danse africaine
Elle améliore le sens de l'équilibre, la coordination, la tonicité musculaire, la souplesse, le sens du rythme. 5/6 ans pour l'initiation rythmique,
7/8 ans pour les premiers acquis techniques.
La danse est une très bonne école de maintien. Elle est recommandée aux enfants qui ont un mauvais tonus du dos. C'est une rééducation très efficace. Elle s'adresse aussi aux enfants qui ont une mauvaise image de leur corps.
Escrime
U n sport de combat comprenant trois disciplines : le sabre, l'épée et le fleuret.

Elle développe la vitesse d'exécution, la précision du geste, la coordination
la tonicité musculaire.

7/8 ans pour l'initiation, 8/12 ans pour les premiers acquis techniques. C'est une bonne école de concentration, de contrôle de soi. Il faut être précis, concentré et savoir se contrôler. Mais c'est aussi un bon moyen de le devenir. L'escrime s'adresse donc à la fois à des enfants lents, timides et à des enfants au tempérament agressif.
Gymnastique
Pour les fille : 4 activités : gym au sol, poutre, saut de cheval et barres asymétriques
Pour les garçons 6 : gym au sol, cheval d'arçon, saut de cheval, barres fixes, barres parallèles et anneaux..
La gymnastique développe la souplesse, la coordination, la tonicité musculaire et la force. Dès 7 ans pour les exercices qui mettent en oeuvre la souplesse.
A 10 ans pour les exercices qui demandent de la force.
La gym s'adresse avant tout aux petits gabarits.
C'est une discipline qui développe l'équilibre et la maîtrise gestuelle.
Elle s'avère excellente pour parfaire les bases d'une bonne condition physique
Judo
un art martial et un sport de combat.
Il développe la force (travail avec le poids de l'adversaire), la souplesse (roulades et figures), l'endurance, la coordination (symétrie des gestes), le sens de l'espace, la rapidité des réflexes, la maîtrise de soi-même et la différence entre « soi » et les « autres ». A partir de 4 ans pour l'initiation. C'est un sport qui convient bien aux bagarreurs car il leur permet de canaliser leur agressivité en fonction de règles très strictes. Mais il aide aussi les timides à prendre confiance en eux.
Natation
D ébouche sur d'autres disciplines comme le water-polo, la natation synchronisée ou la planche à voile, le canoë-kayak, l'aviron…
La natation développe mieux que n'importe quel sport la musculation (progressive) du corps entier, l'endurance cardio-vasculaire et la souplesse articulaire et musculaire. Dès 1 an pour les bébés-nageurs.
A partir de 4 ans pour l'initiation.
La natation est recommandée à tous les enfants, car tout le monde devrait savoir nager. A conseiller aussi aux jeunes qui ont des problèmes de poids. L'apesanteur permettant de faire des efforts plus facilement et en se fatiguant moins. Elle fait travailler bras et jambes de façon harmonieuse en développant la coordination
Tennis

Il développe la force (travail avec le poids de l'adversaire), la souplesse (roulades et figures), l'endurance, la coordination (symétrie des gestes).

Il favorise une bonne latéralisation (on joue « en miroir » face à l'adversaire, c'est-à-dire en mouvements inversés), ainsi que la précision du mouvement et l'appréciation de la distance et de la vitesse.

A partir de 4 ans pour l'initiation.
Il existe des mini-tennis pour les petits champions, où l'on joue avec de mini-raquettes.
C'est un sport qui convient bien aux bagarreurs car il leur permet de canaliser leur agressivité en fonction de règles très strictes. Mais il aide aussi les timides à prendre confiance en eux.
Equitation Favorise le sens de l'équilibre, l'attention, la concentration, l'anticipation. A partir de 5-6 ans, L'équitation convient aux enfants qui se sentent proche de la nature, plutôt calme mais pas trop.
Hockey
Un bon sport pour la rapidité, l'exactitude des mouvements et le travail en équipe.
A partir de 7 ans Il convient aux enfants qui ont besoin de se dépenser, qui ont une grande vitalité.


Hit-Parade